Aller le contenu

« S’étonner, une philosophie ! »

A chaque édition d’Avignon Enfants à l’honneur, un fil rouge relie les différentes découvertes artistiques des jeunes qui vont vivre cette aventure de quatre jours. Cette année, le thème était “S’étonner ! Une philosophie”. En effet, il est essentiel d’éveiller leur curiosité vis-à-vis du monde dans lequel ils et elles vivent, un monde qui trop souvent les agresse et les inquiète (guerres, climat, harcèlements, etc.). L’enjeu n’est pas d’en pointer la noirceur, mais de partir d’un élément positif, d’amener un autre récit : la capacité à voir autrement le vivant, la beauté du monde qui les entoure, à s’étonner, à agir autrement.

A cette occasion, l’association s’est entouré de deux univers artistiques, celui de l’autrice Sarah Carré de la Cie L’Embellie dans un projet participatif au long cours avec les enfants, et celui de Patrick Corillon de la Cie Le Corridor, pour le temps fort dans la Cour d’honneur.

Le temps fort dans la Cour d’honneur

Le Temps fort dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes a eu lieu le 11 juillet à 9h30. Egalement ouvert aux professionnel·les, ce rendez-vous fut l’occasion pour les jeunes d’assister à la représentation d’un spectacle conçu et interprété par Patrick Corillon, en partenariat avec le Festival d’Avignon.

L’Atlas du tendre

Notre visage – d’enfant ou d’adulte – est porteur d’histoires infinies. Des histoires vécues, mais également d’autres qui remontent à bien avant notre naissance ou qui ne nous sont pas encore arrivées. Il faut donc accueillir avec la plus grande considération les personnes qui parviennent à lire en nous comme dans un livre ouvert.

« Au moment où mon grand-père s’est penché pour me dire au revoir, j’ai discrètement saisi la paire de lunettes qui dépassait de la poche de son veston. Ainsi, j’étais prêt à lire avec des yeux d’adulte. Je n’avais encore jamais lu comme cela. Les verres de ses lunettes déformaient tellement les lettres, que les mots m’apparaissaient comme des animaux ou des personnages fantastiques.
Et quand je ne comprenais pas le sens des mots, je n’avais qu’à me laisser porter par les formes que je voyais pour imaginer leur signification ».

L’Atlas du tendre retrace les aventures d’un enfant qui ne se contente pas d’écouter avec avidité les histoires qu’on lui raconte. Il veut également découvrir le monde qui s’offre à lui à partir de ses propres expériences, surtout quand celles-ci lui donnent l’impression de devenir quelqu’un doté de pouvoirs insoupçonnés. Et comme son imagination est sans limite, il va se retrouver pris dans un enchaînement de situations et de rencontres plus étonnantes les unes que les autres.

Le spectacle se déroule devant des objets qui, de prime abord, peuvent paraître aussi abstraits que les caractères d’un système d’écriture étranger mais qui, au fil de l’histoire, vont se révéler comme des formes aussi proches de nos premiers jeux d’enfants où l’on pouvait rester des heures devant des bouts de bois, leur donnant tous les rôles possibles. 

Écriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon / Regard artistique : Dominique Roodthooft / Construction décor : Rüdiger Flörke et Éric Lomré / Production : Le CORRIDOR, Liège / Diffusion : Isabelle Morel – Fabrik Cassiopée Paris.

L’Atlas du tendre sera créé le 11 juillet 2024, dans la Cour d’honneur du Palais des papes dans le cadre de l’action avec les publics du 78e Festival d’Avignon. 
En partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France et le Festival d’Avignon.
Avec l’aide du Théâtre de Liège et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction Théâtre), de la Wallonie (Emploi) et de Wallonie-Bruxelles International.
L’Atlas du tendre est également un livre, publié chez Actes-Sud en 2024.

Pour découvrir les mots adressés par Annabelle Sergent, co-présidente de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, dans la Cour d’honneur le 11 juillet 2024 à l’occasion de ce temps fort, cliquez ICI !

« De quoi es-tu curieux·se ? »

Depuis 2 ans, Scènes d’enfance – ASSITEJ France est complice du Totem dans la mise en œuvre d’actions culturelles autour d’un projet artistique afin de préparer les 400 enfants d’Avignon Enfants à l’honneur à leur venue au Festival. « De quoi es-tu curieux·se ? ». Telle est la question posée cette année par l’autrice Sarah Carré, présente dans la programmation du Totem avec son spectacle « La puce et l’oreille ». Des réponses des enfants, est né une chanson, un hymne collectif. Ce questionnement s’inscrit plus largement dans la thématique de cette édition 2024.

Ce projet est organisé en partenariat avec la compagnie L’Embellie et le Totem, scène conventionnée Art, enfance et jeunesse. 

Libébulle sur l’étonnement

Dans le cadre de cette édition d’Avignon Enfants à l’honneur, une discussion entre Emmanuelle Soler, animatrice radio, et un groupe famille participant a été enregistrée. Pour écouter cette bulle sonore, qui s’inscrit dans le projet des Libébulles proposées par Minute Papillon, cliquez sur le bouton ci-dessous !

AEH 2023

GRATUIT
VOIR