Critique rédigée par les jeunes du groupe B : Louise, Estelle, Jules, Rose, Eve, Lucie, Cléo, Lilou, Mieko, Lélio, Aurèle, Chloé.
Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival d’Avignon, Enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’Enfance – ASSITEJ France.
Motion est un spectacle produit par la compagnie Zahrbat et mis en scène par Brahim Bouchelaghem. Ce spectacle de danse joue au Théâtre de la Manufacture, du 7 au 14 juillet à 19h40.
Un décor lumineux
Le spectacle prenait place dans une ancienne patinoire, mais a été transformé en scène de spectacle ave un sol noir, délimité en carré par des bandes noires et le fond, lui aussi, était noir. Cela contrastait et mettait en valeur les acteurs, mais aussi les lumières qui étaient le principal décor du spectacle.
En effet, les lumières apportaient beaucoup d’effets en rapetissant, glissant, grossissant et en se déplaçant. Nous avions l’impression que la scène changeait en fonction des lumières.
Des tenues surprenantes
Les danseuses portaient des tenues ordinaires, de tous les jours : chemises, pulls, baskets, jeans etc. Chacun était différent et les costumes leurs apportaient un aspect décalé. Sachant que le hip-hop est un genre de danse dont l’origine naît dans la rue et dans les gangs en Amérique, nous avons trouvé que les costumes ne correspondaient pas à l’origine du hip-hop et à l’image donnée. Les costumes, par leurs simplicités, sont très surprenants et originaux.
Lumière et son
La lumière jouait un rôle majeur dans la chorégraphie :
Les bandes de lumière en mouvement permettaient de séparer les danseurs, les démarquaient, mais donnaient également l’impression qu’elles déplaçaient les danseurs.
L’effet visuel était très présent à travers les changements des espaces de lumière.
L’harmonie entre le son, la lumière et la chorégraphie donnait un sens et offrait aux danseurs la possibilité de nous transmettre l’émotion voulue.
Les mouvements
Durant le spectacle, nous avons remarqué une forte cohésion mise en valeur par la synchronisation des danseurs et la maitrise de la chorégraphie ainsi que sa fluidité et son dynamisme. L’ensemble de la lumière et du son se synchronisait également avec les mouvements des danseurs.
Néanmoins, certains moments sont longs de par leurs répétitions qui brouillent la compréhension générale du contexte de ce spectacle.