Critique rédigée par les jeunes du Groupe E : Valentin, Moussa, Inaya, Arthur, Céleste, Flora, Aaron, Jérémie, Cadie, Louise
Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival Avignon, Enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’Enfance – ASSITEJ France
Les Trétaux de France prennent leur quartier à la Maison Jean Vilar à Avignon du 10 au 14 juillet 2023 à 14h pour présenter le spectacle Killt – ki-lira-le-texte ? les règles du jeu, un spectacle participatif mis en scène par Olivier Letellier.
Une rencontre sans comédiens
Beaucoup de personnes ont aimé ce spectacle car l’histoire était intéressante grâce aux surprises le long de l’histoire et aux retrouvailles de fin.
Le concept est de lire des pancartes pour faire avancer l’histoire. Le spectacle ne contient pas de comédiens mais nous fait lire à voix haute et ça a plu à beaucoup d’entre nous.
Absence de décor mais lumière naturelle
On a trouvé que les décors étaient manquants. Il faudrait beaucoup plus de décors car c’était stressant. Les cartes n’allaient pas avec l’histoire car les cartes étaient trop colorées et trop joyeuses pour une histoire triste. Il n’y avait pas assez de costumes, il n’y avait qu’une seule veste.
Il n’y avait pas de lumière changeante et ce n’était pas assez dynamique. La lumière naturelle était bien, nous n’étions pas éblouis. La musique des retrouvailles allaient bien avec la scène et la musique d’accompagnement était bizarre.