Critique rédigée par les jeunes du groupe I : Nino, Coline, Aurore, Garance, Batiste, Madeleine, Olivia, Clara, Daphné, Lucas, Olwen, Lina, Enora.
Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival d’Avignon, Enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France.
OZ est un spectacle produit par le Théâtre Am Stram Gram et mis en scène sur une idée originale de Joan Mompart. Ce spectacle se joue au 11, du 7 au 26 juillet à 10h.
Les rêves et la vie réelle
Pour parler de l’histoire, nous avons beaucoup aimé l’idée de faire des rêves en théâtre et la vie réelle en film. En revanche, le débat de l’histoire ne nous a pas permis de comprendre que le jeu de théâtre était un rêve. Nous n’avons pas compris le rôle de la sorcière du nord et également pourquoi à la fin les trois personnages sont tombés. Nous n’avons pas aimé le moment quand Dorothy s’est évanouie. Par rapport au jeu des comédiens, l’arrivée de nouveaux personnages étaient appréciée car cela créait de nouvelles péripéties. Les acteurs parlaient forts et jouaient très bien de façon fluide.
L’originalité de la lumière et du son
Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de lumières originales. Certains spectateurs ont bien aimé la lumière verte à la fin avec le magicien. La lumière sur le chemin de briques jaunes perturbait certains spectateurs. Nous avons bien aimé la douche de lumière sur les doudous.
Le son allait très bien avec le décor. Beaucoup de spectateurs ont aimé la musique mais parfois elle était trop forte.
Les peluches vivantes et les costumes
Dans la pièce Oz, on a beaucoup aimé les peluches qui parlent et qui chantent comme si elles étaient vivantes. En revanche ce qui était moins bien c’est d’apercevoir les fils du micro et les sorties de fumé. On aurait aimé un changement de décor.
On a bien apprécié le costume du boucher surtout son gant. Les costumes étaient bien appropriés à chacun des rôles. Quelques personnes ont bien aimé les chaussures de Dorothy mais d’autres pas du tout.