Critique rédigée collectivement par les enfants du Groupe Y : Eliann, Ninon, Julie, Donny, Ornella, Lison, Django, Christ, Ludo, Anna, Léa, Rocco, Aksel, Salomé, Lisa, Anouk, Raphaël, Louise, Léo
Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival Avignon, enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’Enfance – ASSITEJ France
Du 7 au 26 juillet 2023, à 16h35, la Chapelle du Verbe Incarné sent bon la vanille et nous invite à un voyage au pays des odeurs réunionaises avec Le Parfum d’Edmond mis en scène par Bénédicte Guichardon et interprété par Léone Louis et Manon Allouch.
Un voyage olfactif
On a aimé la recherche des ingrédients pour le parfum car c’était marrant de les voir chercher les ingrédients dans l’île uniquement grâce à l’odorat. Le fait de rechercher un parfum perdu est une aventure intéressante, même si nous n’avons pas tout compris.
Les deux comédiennes jouent tous les rôles et c’était bien fait et dynamique pour seulement deux personnes. Nous avions l’impression qu’elles n’avaient pas de micros et s’adressaient directement à nous et parlaient assez distinctement pour que tout le monde les entende. Le changement de personnages n’était pas toujours très clair et le passage de la marionnette de l’oiseau n’était pas très réussi car on voyait la tête du marionnettiste, on aurait aimé qu’elle soit cachée.
Le parfum du passé
Nous avons aimé ce spectacle car chaque espace avait son ambiance lumineuse et sonore comme le bruit du scooter qui était très réaliste.
Certains décors étaient réalistes (la chambre, les murs) et d’autres pas trop comme les costumes. L’odeur de la vanille de la Réunion était agréable. Par contre les changements de costumes n’étaient pas assez rapides.
C’était un spectacle peu divertissant et pas assez ludique pour les enfants.
Photo principale : Le Parfum d’Edmond – © La1ère