Aller le contenu

L’avis de la jeunesse sur « Et demain le ciel »

Des brèves rédigées par les enfants de l’atelier critique d’Avignon Enfants à l’honneur

Dans le cadre du parcours de spectateurs des jeunes participant à Avignon enfants à l’honneur 2022 ont eu la chance d’assister, le 14 juillet 2022 dans la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon, à une lecture-spectacle intitulée Et demain le ciel, de Marie Levavasseur avec la collaboration de Mariette Navarro. Près de 400 jeunes ont pu assister à cette représentation unique interprétée par des mineurs avec brio. Quand la jeunesse parle à la jeunesse, on s’interroge sur le ciel de demain

Décors, musique et danse ; tout sur la partie artistique

Et demain le ciel, un spectacle inédit pour les jeunes d’« Avignon Enfants à l’honneur », a eu la chance d’être joué à La Cour d’Honneur : un endroit impressionnant, à son charme unique et son histoire rattachée. Des danses dynamiques se sont également retrouvées au cours de la pièce.

Nous avons trouvé que les acteurs étaient synchronisés avec la musique. A ce propos, la musique était entrainante lorsque les deux actrices ont chanté. Nous trouvons également que le chant des jeunes filles était en rapport avec le thème du spectacle.

L’écologie et la femme dans le monde

La pièce était intéressante car il y avait des discours féministes. La place de la femme est importante dans la société.

Elle aborde aussi l’écologie qui est un thème actuel et primordial, mais nous en parlons peu.

Certains de leur discours sont trop généraux. Quelques personnes trouvent ça faux. Chacun a un avis différent, c’est ce qui fait la richesse du monde.

Un dialogue convaincant

Ce dialogue est convaincant et intéressant car le thématique sur les problèmes de la population mondiale est très peu abordé dans le milieu du théâtre. Cette pièce est très parlante pour nous même si pour certaines du groupe les dialogues sont trop longs et difficiles à comprendre mais aussi des personnages comme l’homme-oiseau.

En ce qui concerne le début du spectacle, les témoignages (enregistrements voix off) font écho à nos préoccupations actuelles.

Critique rédigée par les jeunes du groupe O, les oratrices, Klea, Adèle, Margaux F., Meriam, Maria, Nada, Zélia, Maïa, Chloé, Margot, Lilou, Clara, Yasmine, Nora, Maï

Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival Avignon, enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’Enfance – ASSITEJ France

AEH 2023

GRATUIT
VOIR