Des brèves rédigées par les enfants de l’atelier critique d’Avignon Enfants à l’honneur
Du 11 au 27 juillet 2022 à 13h30, dans la cadre du Festival Off d’Avignon, la compagnie Sauf le dimanche vous accueille à la Cour du spectateur avec le spectacle Ma prof ?. Les chorégraphes Émilie Buestel et Marie Doiret mettent en scène et en corps la figure du professeur par la danse. Une belle manière de rendre hommage à cette profession en surprenant les plus jeunes…
Le personnage et sa langue de la danse
La danseuse incarne le rôle d’une professeure d’école très vive. L’interprète implique beaucoup le public dans son jeu, en se déplaçant dans la salle et en nous regardant. Sa danse est comme un langage. Ses gestes sont brusques. Quand elle a vu la lettre elle a commencé à être triste. Ce qui est bien c’est qu’on peut imaginer le contenu de la lettre.
Une lumière naturelle pour une histoire étonnante
L’histoire parle, d’après nous, d’une prof qui semble surchargée par le poids de la vie et de ses responsabilités. Dans un moment durant la pièce, elle découvre une lettre parmi ses copies, nous supposons que cette lettre l’informe qu’elle est à la rue.
La lumière est naturelle.
Nous pensons que la danseuse est synchronisée avec le son, la musique synchronisée avec le décor.
Le costume correspond au personnage : le chemisier, le pantalon, le foulard très strict.
Le décor est une vraie salle de classe.
Brèves rédigées par les jeunes du Groupe B, Anes, Benjamin, Chayma, Chloé, Elina, Ella, Fal-Habib, Gabrielle, Hannah, Lea, Leona, Sarah, Térance, Yolande
Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival Avignon, enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’Enfance – ASSITEJ France. Encadrement : Jérémy Engler, Marion Landry, Hélène Cavarelli, Laurie Dalle Nogare