Aller le contenu

« Louise a le choix et ne sait plus quoi faire : un ascenseur émotionnel »

Des brèves rédigées par les enfants de l’atelier critique d’Avignon Enfants à l’honneur

Du 7 au 28 juillet 2022 à 10h, dans le cadre du festival Off d’Avignon, la Salle Tomasi de la Factory accueille le spectacle Louise a le choix de Caroline Stella mis en scène et interprété par Henri Botte et Marion Zaboïtzeff de la compagnie Lolium qui nous montre que faire des choix n’est pas de tout repos…

Difficile de choisir entre intéressant et décevant

© G. Yansen

Au début, on nous dit que le spectacle Louise a le choix remplace le spectacle de Papa ours est en retard et on est déçu car on aurait aimé voir cette histoire.

L’histoire est intéressante car elle parle de politique, nature et de pouvoir mais est difficile car on ne comprend pas toujours tout.

Les deux personnages deviennent égoïstes dès qu’ils ont le pouvoir.

La pièce montre qu’il ne faut pas couper les arbres sinon les oiseaux meurent et on ne peut plus respirer.

On a bien aimé la scène de la réanimation de l’oiseau car elle était drôle, surtout le massage cardiaque. En plus ça montre qu’il faut s’occuper des animaux.

On n’a pas aimé quand elle s’est assise sur le monsieur qui était à quatre pattes car ça devait lui faire mal et c’était méchant.

Nous avons apprécié l’audace des comédien.es.s ainsi que leur courage à jouer des choses peu communes ou du moins compliquées face à des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Nous avons apprécié le jeu des comédien.ne.s était cohérent avec le fil conducteur de la pièce.

Louise entre réalité et humour

Quand il verse de la terre sur le sol c’est assez sale mais ça raconte l’histoire de demain et les plantes qui poussent.

Le décor de la forêt était super car il était réaliste. En plus, le bouton rouge qui changeait d’atmosphère donnait envie d’appuyer dessus.

Les sons étaient réalistes et ça donnait l’impression qu’on était dans la vraie vie, notamment la pluie et l’orage.

Les transitons musicales donnaient un aspect fun à la pièce.

Louise avait un costume de reine drôle car sa cape était une couverture et sa couronne était une cage d’oiseau.

La lumière sombre de la deuxième partie donne un aspect plus long et ennuyeux à la pièce

Brèves rédigées par les jeunes du Groupe F, Ayman, Alessandro, Inès, Lillia, Yacine, Kélia, Absar, Lylia, Sarah, Nayssa, Adnan, Mélina, Hamza, Mattéo, Adam

Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival Avignon, enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’Enfance – ASSITEJ France. Encadrement : Jérémy Engler, Marion Landry, Hélène Cavarelli, Laurie Dalle Nogare

AEH 2023

GRATUIT
VOIR