Aller le contenu

Nos d’rôles Espérances

Critique rédigée par les jeunes du groupe H : John, Charlotte, Diego, Nina, Gabriel, Tom, Faustine, Chrystèl, Esthébane, Valentin, Léandre, Sacha.

Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival d’Avignon, enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France

Les Grandes Espérances de la compagnie Mamaille est un spectacle mis en scène par Laurent Fraunié qui se joue à la caserne des pompiers, du 7 au 26 juillet à 14h30.

Les casseurs de mur ?

Nous avons bien aimé quand les comédiens sortaient de leur texte pour échanger entre eux, ça a donné un effet comique et inattendu.

Nous n’avons pas aimé le théâtre aléatoire parce que ça ne nous laissait pas le temps de connaitre le personnage.

Note positive, le 4ème mur cassé à donner un rythme positif à la pièce.

Des décors et des costumes efficaces mais parfois brouillons

Le décor est composé de longues feuilles de papier représentants des paysages. Ceux-ci peuvent être changés à l’aide d’un système mécanique. Ce système minimaliste est efficace, cependant quand il s’agit de revenir à un ancien décor le comédien se doit de réenrouler les feuilles, ce qui perturbe la fluidité de la pièce.

Les accessoires sont assortis au décor avec un style dessin simplet, ce qui donne de la cohérence à l’univers.

Les costumes laissent à désirer notamment les masques de plastique de Pipe et d’Estella qui sont esthétiquement étranges et simplets. Le costume de Miss Havicham est trop complexe par rapport au reste des costumes qui sont très simplets ce qui fait un étrange contraste perturbant.

Les Grandes Espérances © D.R.

Changements de rôles

On a bien aimé le jeu humoristique des comédiens car ils faisaient tous les personnages différemment. C’est Augustin qui nous a le plus marqué car ses expressions et ses façons de jouer les rôles étaient marrantes.

Nous étions étonnés de les voir changer de rôle si facilement, alors qu’ils n’avaient pas beaucoup de temps. 

AEH 2023

GRATUIT
VOIR