- Cet évènement est passé
Le Temps fort dans la Cour d’honneur
11 juillet 2023 @ 9 h 30 min - 11 h 00 min
« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. » C’est à partir de ce postulat que l’auteur, metteur en scène et comédien, David Geselson a commencé. Le projet des Lettres non-écrites se poursuit depuis, années après années, ville après ville. Les sessions d’écriture ont toujours lieu sur une journée, puis une forme théâtrale est construite à partir de ces lettres. Une dizaine lue à chaque représentation, où se mélangent les lettres du jour avec celles d’autres villes, ajoutons des Parisiennes à Orléans, des Arlésiennes à Saintes, des Toulousaines à New-York. Pour Avignon Enfants à l’honneur, David Geselson propose une déclinaison de sa performance et cette fois, ce sont des enfants qui lui ont confié leurs lettres. Sur la scène de la Cour d’honneur, accompagné par Laure Mathis et Elios Noël, il les partagera. Pour dire, que les théâtres peuvent accueillir ça aussi, la possibilité pour les enfants, les adolescent·e·s, de venir parler, de se faire écrire quelque chose, d’entendre ces mots prononcés par les artistes qui leur sont destinés, de s’entendre avec soi et ensemble dans le monde. Et ça dans un lieu symbolique comme la Cour d’honneur.
Temps fort artistique co-réalisé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, le Festival d’Avignon et la Compagnie Lieux Dits. Avec la participation du Théâtre des Bergeries, et de certains enfants de la ville de Noisy-le-sec pour les lettres confiées.
Conception et écriture : David Geselson – Interprétation : David Geselson, Laure Mathis, Elios Noël et sous réserve les enfants Paula Achache, Joseph Geselson – Violoncelle : Jérémie Arcache- Régie générale : Sylvain Tardy – Direction de production, diffusion : Noura Sairour – Administration de tournée : Laëtitia Fabaron – Relations presse : AlterMachine / Carole Willemot – Production : Compagnie Lieux-Dits La Compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France